Tongariro Alpine – NZ

Tongariro National Park – Manawatu-Wanganui, North Island, New-Zealand

Le Tongariro Alpine Crossing est annoncé comme un des meilleurs treks au monde : il traverse de remarquables paysages volcaniques de la Nouvelle-Zélande. Au départ du parking de Mangatepopo, près de Wakapapa, cette merveilleuse randonnée commence par une ascension redoutable le long de la rivière Mahuia et sur les bords d’anciennes coulées de lave. Le sentier raide de la vallée de Mangatepopo arrive sur un plateau de roches noires déchiquetées et contourne  l’inquiétant Mt Ngauruhoe et le Mt Tongariro. L’ascension est récompensée par une vue panoramique sur le paysage volcanique. Le trek se poursuit à travers South Crater par une crête menant au cratère rouge. L’odeur de soufre rappelle que ce cratère est toujours actif. Vous apercevrez des puits d’explosion, des coulées de lave, des lacs de couleur émeraude et bien plus encore. Après avoir contourné les flancs du cratère, la descente se termine à travers des pentes et une forêt verdoyante. Le Tongariro Alpine Crossing prend sept à huit heures dans le sens décrit. Le sens inverse est plus difficile et prend une heure de plus. A la fin de cette randonnée vous aurez la sensation d’avoir vécu l’une des expériences les plus inoubliables de votre vie.

► Le Mont Ngauruhoe a été mis en vedette sous le nom de la montagne du destin dans la trilogie : le Seigneur des anneaux.

► 1993, Tongariro est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue sur le Mont Ngauruhoe (Mount Doom Lotr) – © Dominique Moreau.

champ volcanique tongariro

Une longue marche sur les bords d’anciennes coulées de lave – © Dominique Moreau.

Champ de lave

Le sentier arrive sur un immense plateau de roches noires déchiquetées – © Dominique Moreau.

lac de couleur

Les lacs d’émeraude après le plateau – © Dominique Moreau.

sentier tongariro

Le trek se poursuit à travers South Crater part un flanc de montagne – © Dominique Moreau.

volcan tongariro

Depuis le Nord, le sommet du Mt Tongariro et ses fumerolles – © Dominique Moreau.

fumerolles tongariro

Fumerolles sortant d’un petit cratère – © Dominique Moreau.

odeur fumerolle

Les fumerolles responsables de l’odeur sulfurée – © Dominique Moreau.

Fin du tongariro

Fin du Tongariro Alpine Crossing, des souvenirs plein la tête – © Dominique Moreau.

Tongariro crossing nouvelle zelande

Pour en savoir plus sur l’itinéraire : www.tongarirocrossing.org.nz 

Avis de la rédaction

J’ai aimé  la beauté et la variété du parcours, l’ambiance volcanique, l’immensité des paysages, la biodiversité des forêts aux alentours, l’isolement des volcans, la propreté du sentier avec les passerelles en bois comme protection, la vrai sensation de visiter le Mordor comme  Frodon et Sam, le réveil-matin avec la tente face au Mont Ngauruhoe, la surveillance des rangers dans le parc.

Je n’ai pas aimé  beaucoup trop de touristes l’après-midi (saison estivale), la forte odeur de souffre à certains endroits, le changement très rapide de la météo.

Conseils prévoir de bonne chaussures type trail (selon la saison), vigilance avec la roche volcanique (parfois coupante), si vous partez seul ! prévenir des proches, prévoir des vêtements de protection contre la pluie, la neige et le vent… , prévoir suffisamment d’eau et nourriture énergique.  

 Vous pourriez aimer : La Nouvelle-Zélande

dominique moreau - ngarunui beach - nouvelle zelande

 Suivez l’actualité du blog Adventure Nature

Facebook Adventure Nature

ABOUT        ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS


Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :