J’irai dormir chez l’habitant

J'irai dormir chez l'habitant
Le voyageur part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés, soumis au hasard des rencontres humaines, afin de mieux connaître les modes de vie des habitants et coutumes des lieux d’un pays, il doit parfois s’inviter chez un autochtone pour manger puis dormir.

 Intérêt de dormir chez l’habitant

Économique : se faire héberger chez l’habitant de façon spontanée est une pratique très courante et gratuite.  Cependant , dans certains pays pauvres, il est très bien vu d’offrir une aide à la tâche, ou une petite contribution pour le repas et la nuitée.

Écologique : un intérêt écologique dans le partage des ressources et du matériel. Il s’agit d’une technique qui consiste à réduire votre impact carbone sur la consommation d’énergie.

Humain : dormir chez l’habitant, c’est aussi une manière de recevoir et de ressentir la générosité des gens, c’est une rencontre humaine et culturelle très enrichissante, une occasion de découvrir d’autres réalités et modes de vie.

Aventure : la démarche d’accueil spontané envers l’habitant peut paraître un peu intimidante au début, mais il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques pour se faire héberger. Pour que le moment se déroule bien, il est préférable de développer ses compétences interpersonnelles.

dormir chez habitant 02 nouvelle zelande

Rencontre et nuitée chez Mike à New Plymouth en Nouvelle-Zélande.

 10 conseils si vous dormez chez l’habitant

  1. Invité chez l’habitant, il est très important de connaître et de respecter les coutumes et traditions particulières (posez-vous les questions : existe-t-il des moments marquants de l’histoire ou de la culture ? quelles coutumes et traditions locales est-il important de connaître ?).
  2. Selon les pays, connaître quelques notions de la langue locale pour profiter ouvertement et pleinement de la rencontre.
  3. Les échanges avec l’habitant à travers les gestes, les expressions, les dessins où les photos sont vraiment de bonnes expériences à condition que l’habitant et vous fassiez vraiment preuve d’attention et de disponibilité.
  4. Avoir une tenue de préférence correcte et simple qui d’ailleurs donnera la première image sur vous (être propre, ne pas sentir mauvais après une longue journée de marche).
  5. Avant de dormir chez l’habitant, la première des précautions est de vous assurer que le lieu où vous vous trouvez n’est pas un endroit à risques. Avoir une solution de repli (plan B), soyez vigilant et prêt à quitter les lieux en cas de problème (tente, hamac, tapis de sol, duvet).
  6. Ne tentez pas trop vos hôtes en exhibant vos richesses ou des appareils de valeur cela est personnel (il est important d’être vigilant sur votre sac à dos en permanence).
  7. Il est préférable pour l’hygiène de dormir dans votre duvet, vous veillerez à être autonome sur l’équipement de toilette (pour ne pas abuser du confort offert par l’habitant).
  8. Dormir dans une pièce de la maison, dans un canapé ou dans une chambre, portez une vigilance au rangement et au nettoyage avant votre départ.
  9. Gratuit ne veut pas dire que l’on ne peut pas offrir quelque chose en retour (matériel, souvenir, mot, argent).
  10. Le minimum est d’être très respectueux et de faire preuve de gratitude. Il est absolument important de garder cela en tête en honorant cette invitation, par respect surtout pour l’habitant, les voyageurs à venir et pour vous.
Vous pourriez aimer : La Nouvelle-Zélande

dominique moreau - ngarunui beach - nouvelle zelande

Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

 Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :