Réussir ses photos de voyage

Voyager incite à photographier une grande variété de sujets. Une préparation est donc indispensable avant de parcourir le monde avec votre appareil photo. Elle rendra vos voyages plus agréables, et vos aventures ne seront que rencontres et découvertes, sans que vous couriez le risque de manquer d’excellentes occasions de belles photographies.

Déterminer les objectifs :

Un photographe professionnel du magazine National Geographic Society doit fournir de très bonnes photographies, généralement sur un sujet clairement défini avec l’agence de presse. Un amateur souhaitant se professionnaliser peut se fixer les mêmes conditions en s’assignant des buts à atteindre. Cette démarche est plutôt un excellent exercice, mais elle est aussi un moyen efficace d’améliorer son imagination et de rationaliser les prises de vues.

Que ce soit pour une escapade d’un week-end à Londres, pour une longue randonnée d’un mois en Nouvelle-Zélande ou pour un tour du monde, nous voyageons de plus en plus avec le rêve en tête, d’immortaliser des instants uniques.

Makalawena Beach à Big Island Hawaii

Avant de partir, vous avez tout intérêt à vous informer sur ce que vous voulez photographier, que ce soit un paysage, des gens, un événement, des monuments, une ville, des lieux cultes… vous devez impérativement lire quelques guides de voyage (National Geographic, Lonely Planet…) et vous renseigner sur internet. Ces sources d’informations vous permettront d’évaluer le matériel dont vous aurez besoin et de pouvoir lire l’expérience d’autres photographes et blogueurs ayant déjà entrepris le même voyage.

Mes 10 conseils à retenir pour réussir ses photos de voyage :

1. Choisissez un angle original : Cadrez horizontalement et verticalement, variez les vues, recherchez une composition harmonieuse avec des plans rapprochés, des détails, des graphiques ou des harmonies de couleurs équilibrées.

angle original dominique moreau

Une composition et une harmonie de couleurs équilibrée – © Dominique Moreau.

2. Respectez la règle des tiers qui consiste à diviser en trois parties verticales et trois parties horizontales l’image présente dans votre viseur, et en traçant entre chacun de ces tiers des traits imaginaires, verticaux et horizontaux.  Pour mettre en valeur le sujet d’une photographie, on le positionne sur une de ces lignes, et idéalement à l’intersection de deux d’entre elles, prenez en compte la ligne d’horizon. (Si, en essayant plusieurs options de cadrage ou de composition, une image fait « tilt » sans que vous puissiez l’expliquer sur le moment, c’est que vous maîtrisez probablement l’art de la composition).

regle des tiers

La règle des tiers, diviser en trois parties verticales et trois parties horizontales

3. Photographier avec différents objectifs donne de la diversité au reportage, les grands angles de 16 à 24 mm fourniront les meilleurs résultats, en montrant de longue lignes de fuite et de l’espace (paysage). Le téléobjectif de 70 à 600 mm, lui, fait plus que délimiter simplement un cadre étroit, il produit une perspective compressée, les sujets lointains paraissent plus grands, il reste parfait aussi pour isoler le sujet et le mettre en valeur.

plaine canterbury

Park Hakatere, Nouvelle-Zélande – 17-40 mm, canon – © Dominique Moreau.

4. Evitez les clichés classiques du touriste, inutile donc de perdre du temps à prendre la photo mille fois prise de la Tour Eiffel ou du Taj Mahal… L’important est de pressentir les endroits privilégiés. Quel que soit le lieu, si vous vous donnez bien sûr la motivation de l’explorer en détail.

Dominique Moreau gouffre fontaine de vaucluse

Contemplation unique au bord du gouffre de Fontaine – © Dominique Moreau.

5. Obtenir une bonne photographie de voyage, c’est être au bon endroit au bon moment. Cela paraît logique mais, c’est un bon conseil qui met l’accent sur les priorités (les cartes routières, topographiques IGN où touristiques, les plans de ville, internet, les cartes postales… sont des outils importants).

Raglan nouvelle zelande

Coucher de soleil sur Ngarunui Beach, Nouvelle Zélande – © Dominique Moreau.

6. Même si vous avez choisi les dates d’un voyage ou d’une randonnée en fonction de la saison, vous devez connaître impérativement la météo (en photographie, les données météorologiques les plus importantes sont : l’ensoleillement, la couverture nuageuse et les précipitations…).

La tempête approche sur les Aiguilles d’Arves – © Dominique Moreau.

7. De la fin de matinée au début de la soirée le soleil est haut dans le ciel. Pour beaucoup de photographes, c’est la lumière la moins intéressante, car cela  rendra la photographie plate, les couleurs seront fades, les contrastes trop forts. Il sera donc préférable d’attendre le crépuscule et la lumière du matin et du soir, lorsque le soleil est assez bas dans le ciel.

Dominique Moreau photographe conseils

De la fin de matinée au début de la soirée le soleil est haut – © Dominique Moreau.

8. Le trépied est un accessoire à emporter systématiquement en voyage. C’est un support indispensable si vous devez photographier à moins 1/30 de seconde (les photos intérieures, la photo de nuit, les effets particuliers, comme le filé d’étoiles…). De préférence : Il doit être solide et stable, très léger afin qu’il puisse être emporté partout (fibre de carbone avec tête en alliage de magnésium).

file etoile dominique moreau

Le trépied est à emporter si vous devez photographier à moins 1/30s – © Dominique Moreau.

9. Pensez à avoir suffisamment de cartes mémoires et chargez les batteries à l’avance, surtout si vous photographiez dans le froid.

10. Financez du matériel pour créer des effets sur vos photographies : Filtre polarisant circulaire, filtre anti-UV, filtre dégradé et son porte-filtre…

71I6ZYxM1iL._SL1200_

Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :