10 raisons de voyager seul

10 raisons de voyager seul
J’ai vécu l’expérience de voyager seul avec mon sac à dos à travers la Nouvelle-Zélande, cette longue aventure de deux mois en auto-stop m’a permis de combler un besoin de liberté, elle m’a conduit à prendre sans cesse des décisions, à suivre mes envies et surtout à vivre chaque jour à mon rythme en toute autonomie.

 

Pourquoi j’aime parfois voyager seul ?

1. Je fais uniquement ce que je veux pendant mon voyage, ma liberté est absolue.

Lorsqu’on voyage seul, on change souvent d’itinéraire pour voir des choses dont on nous a parlé, des paysages, des plages, des lacs, des lieux discrets… à tout moment on s’ouvre à l’imprévu, on est libre de suivre ses envies.

partir seul dominique moreau 05

 

2. Je rencontre parfois sur mon chemin des gens extraordinaires.

En voyage solitaire on est beaucoup plus apte à rencontrer des gens. Impossible de ne pas aller vers l’autre, au moins pour se renseigner sur une direction ou  quelque chose en particulier. Un bonjour, un sourire et quelques mots dans la langue locale suffisent normalement à établir le premier contact.

partir seul dominique moreau

 

3. J’ai le plaisir de voyager à mon rythme. 

Au moins on prend la pause photo tranquillement, on ne sera pas pressé ou ralenti par quiconque… en effet, certains voyageurs préfèrent prendre leur temps alors que d’autres vivent leur voyage très rapidement et ne prennent même pas le temps de voir la beauté des paysages.

partir seul dominique moreau 02

 

4. J’ai parfois l’occasion de rencontrer et de dépasser mes peurs.

Avant de partir seul à l’aventure avec son sac à dos, on pense toujours au pire et à ses peurs. On appréhende parfois l’inconnu qui nous attend, mais le tout est de se lancer, de rester positif, et en général au retour on ne regrette jamais l’expérience vécue. Cela permet également de découvrir le courageux aventurier qui se cache en nous.

partir seul dominique moreau 04

 

5. Seul dans la nature,  j’ai souvent plaisir à oublier le quotidien.

Eteindre son téléphone, ne pas regarder son Facebook, son Twitter, ses mails,  oublier ses responsabilités, son boulot, ses problèmes. Laissez tout cela derrière vous. Un voyage, ça sert aussi à se « déconnecter » complètement et à ne penser à rien, si ce n’est au moment présent et aux proches !

partir seul dominique moreau 03

 

6. J’ai le choix d’organiser mes dépenses selon mes propres moyens financiers.

En voyage solo, on planifie son périple selon ses moyens financiers, ses envies et ses propres horaires. C’est donc beaucoup plus simple de faire ses courses alimentaires, et de choisir son hébergement, vu que l’on n’a pas à faire en sorte que d’autres budgets s’accordent au nôtre !

partir seul dominique moreau 08

 

7. J’ai la possibilité d’apprendre la langue très rapidement.

Si vous avez pris la décision de partir pour une longue durée en voyage, c’est que vous avez sans doute l’envie d’améliorer vos connaissances en langues. L’inconvénient d’être avec une personne de même nationalité est que vous parlerez souvent dans votre langue entre vous, et vous serez moins incité à discuter avec les locaux dans leur langue !

partir seul dominique moreau 07

 

8. J’apprends à mieux connaître ma personnalité et mes envies futures. 

On parle souvent de voyage initiatique, spirituel… quand on part en solitaire. Etre face à soi-même permet de mieux se découvrir, mieux comprendre ses envies, ses forces et ses faiblesses. Partir longtemps permet aussi de faire une pause dans sa vie, prendre du temps pour réfléchir à ce que l’on souhaite réellement devenir dans le futur. Que ce soit d’un point de vue professionnel, amoureux ou de manière générale. partir seul dominique moreau 06

 

9. Je voyage seul car cela permet d’étendre mes horizons.

On découvre beaucoup de nouvelles choses sous un point de vue différent et bien souvent, cela « remet les idées en place ». On se rend compte que les petits soucis du quotidien et les choses qui nous inquiètent habituellement ne sont finalement pas grand-chose. Cela aide beaucoup à relativiser et à regarder la vie sous un nouvel angle.

partir seul dominique moreau 09

10. J’ai vécu une expérience unique au bout du monde 

Une fois que vous aurez voyagé seul, à votre retour vous en ressortirez l’esprit changé. Vous aurez plus confiance en vous, et vous vous soucierez moins du regard ou de l’opinion des autres. C’est une expérience enrichissante à vivre au moins une fois dans sa vie.

Tongariro - copie

VOUS POURRIEZ AIMER… La Nouvelle-Zélande

dominique moreau - ngarunui beach - nouvelle zelande

Rédaction et photographies de l’article par Dominique Moreau.

 Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :