Présentation d’une aventure givrée en Islande.

Une aventure givrée en Islande
« Bonjour à tous ! Nous sommes 4 passionnés de nature et nous avons sans cesse, soif d’aventure ! Dans quelques heures commencera notre expédition en Islande, proche du Cercle Polaire Arctique. Du 16 Janvier au 07 février, au coeur de l’hiver Islandais ! Nous allons vivre ensemble une très grande aventure de 3 semaines, au milieu de nulle part dans des paysages sauvages essentiellement de glace et de lave ».

La Team Givrée

Au départ de Reykjavík à bord de notre 4×4 assez chargé en matériel, nous partirons sur la route circulaire (1), afin d’explorer, par étapes, les paysages, merveilles et trésors cachés de la côte sud Islandaise : chutes d’eau, cascades de glace, Ice caves & Tunnels,  grottes de lave ancienne, plages de sable noir, langues de glace, les icebergs de Jökulsárlón, les aurores boréales… Pour mettre plus d’intérêt et d’adrénaline dans notre aventure, une grande variété d’activités sportives de montagne nous attendent ! Nous n’avons pas vraiment défini un planning et un itinéraire précis, mais de toute façon nous serons  tributaire de la météo au jour le jour car nous savons que l’Islande est réputée pour ses tempêtes plutôt extrêmes ! Nous gardons également en tête que l’imprévu fera partie intégrante de notre aventure givrée. En longue randonnée ou avec notre véhicule sur la route, si nous n’avons pas de solution de « repli » en cas de ralentissement ou de problèmes météo (jour blanc, tempête…) ou autres… nous n’aurons d’autres choix que de rester totalement autonome sur place.

img_2-11778_drapeau_0_carte_islande

Présentation de la Team givrée :  (4 participants)

Théo Turpin – 21 ans : grimpeur, randonneur, voyageur.

Etudiant en Staps : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Antoine Martin-Cocher – 27 ans : photographe, grimpeur, randonneur.

AMM : Accompagnateur en Moyenne Montagne en région Corse.

Diplômé en Ecole Supérieur de Commerce et Management.

Website : antoine-ontherocks.com

Sébastien Kraken – 25 ans : grimpeur, randonneur, voyageur.

Géologue en région Isère.

Diplômé en Ecole National Supérieur de Géologie. 

Dominique Moreau – 29 ans : photographe, randonneur, voyageur.

Salarié à Sushishop et rédacteur du blog voyage : Adventure I Nature.

Diplômé en Vente Action Marchande. 

Portfolio : photography galleries

► Quelques photos de la Team :

L’idée approximative de notre itinéraire :

12398859_10153780536868544_659170432_o

   

Contexte de l’expédition :

 Découvrir le sud de l’Islande en hiver avec des difficultés attendues : journées très courtes en terme de luminosité, et des nuits très longues ! Des tempêtes extrêmes, des ressentis de T° négatives entre 0° et -15°, de la neige en masse , de la pluie, des volcans en activité dans certaines zones, des crevasses sur les glaciers, une conduite sur route gelée,  vous l’avez compris… la guerre quoi !

 La pratique d’activités extrêmes en terrain glaciaire : cascades de glace, randonnées en cordée, ascension d’un sommet mythique, spéléologie : visite d’anciens tunnels de lave et exploration de grotte de glace.

 Réalisation d’un reportage photo par le photographe Dominique Moreau : suivre l’équipe de grimpeurs givrés pendant l’aventure et livrer un témoignage personnel et sensible sur un monde assez fragilisé par le changement climatique actuel. (Réalisation également d’un photo/vidéo reportage par Antoine, Sébastien et Théo).

 Vivre et apprécier les moments présents dans la nature islandaise : baignade dans les eaux turquoises et chaudes du Blue Lagoon pour nous détendre, observation des aurores boréales la nuit en bivouac (selon la météo), vivre quelques instants merveilleux face à la beauté de la nature, partir à la rencontrent des habitants, découvrir l’histoire et la culture du pays, vivre une expérience unique tout simplement…

 

La logistique en Islande:

 Moyen de déplacement sur le terrain : véhicule type : 4×4 Toyota pour les longues routes, crampons pour la marche glaciaire, raquettes et ski de randonnée  pour la poudreuse (selon les conditions d’enneigement) et chaussures d’alpinisme en permanence sur le terrain.

 Matériel qui s’impose : cordes, broches, coinceurs, dégaines, piolets, casques, frontales, pelles, Arvas avalanche, tentes 4 saisons… vous l’avez compris, l’artillerie de l’alpinisme et de la spéléologie. Le reste de notre matériel sera celui utilisé classiquement lors des randonnées, avec une attention plus importante concernant la protection contre le froid : 2 tentes 4 saisons Ferrino, duvets T° extrêmes, doudounes chaudes, surpantalon et veste type: Goretex/imperméable.

 Les principaux secteurs d’exploration : Snaefells, Reykjanes et la calotte glaciaire Vatnajökull.

 Les solutions pour dormir : refuge, auberge, gîte, tentes 4 saisons et pourquoi pas si possible : chez l’habitant et igloo.

 Quelques heures de repos dans les offices du tourisme et bars : boire de la bière, manger un bon festin pour reprendre de l’énergie, recharger nos divers appareils, socialiser avec les Islandais, partager nos carnets de route et photographies sur les réseaux sociaux et surtout envisager la préparation et consultation de la topographie et météo des futures randonnées.

 

« Un journal de route live et quotidien de notre aventure »

Suivez l’expédition en direct sur 

dominique-moreau-nature-aventure-facebook.jpeg

© Adventure Nature – rédaction de l’article par Dominique Moreau.

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        COMMUNITY        PARTNERS

Publicités

2 commentaires sur “Présentation d’une aventure givrée en Islande.

%d blogueurs aiment cette page :