Pour ou contre les bâtons de randonnées ?

Dominique Moreau - Photographe voyageur et aventurier
Je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients à utiliser des bâtons de randonnée : pour les petites sorties sans trop de charge sur le dos et si vous êtes en très bonne condition physique, les bâtons sont inutiles. En revanche, dès que la charge de votre sac est lourde et que la randonnée est longue ou s’élève en altitude, ou si vous avez quelques difficultés articulaires, il ne faut pas hésiter  à prendre des bâtons qui vous aideront de manière très efficace sur le terrain.

En grandes et moyennes randonnées, je suis pour l’utilisation des bâtons ! En toutes saisons, j’utilise principalement des bâtons télescopiques type : Black Diamond-Trail Trekking, je remarque : qu’il  m’aide énormément en montées raides et m’apporte surtout de la stabilité, de la confiance dans les descentes longues et glissantes en terrain accidenté.

© Dominique Moreau

Les avantages de randonnée avec des bâtons :

  • Réduction des impacts et des charges subies sur vos articulations genoux, chevilles, hanches, colonne vertébrale… la posture de votre corps est plus naturelle et il souffre moins.
  • Renforce l’équilibre et améliore la stabilité de la posture,  diminue également les chances de glisser, tomber et de se blesser sur le terrain. La longueur des bâtons doit-être bien réglée, les coudes forment un angle d’environ 90°.
  • Apporte de l’aide pour le franchissement d’un obstacle, trous, rochers, troncs d’arbre, rivières, chemins : boueux, neigeux…ils donnent plus de confiance.
  • Réduction de la fatigue musculaire  le haut du corps aide à aller vers l’avant, ce qui soulage les muscles des jambes. Cela se ressent en montée et particulièrement en descente, car vos jambes paraîtront moins lourdes.
  • Régule la respiration et le rythme de marche en ayant un rythme régulier vous êtes plus concentré sur votre objectif à atteindre et vous engager le haut du corps qui contribuent à augmenter votre vitesse de marche au cours de la randonnée.
  • Très utiles pour des usages différents les bâtons de marche peuvent servir à planter une tente dans la neige, sécher un vêtement, se défendre…

Les quelques inconvénients de randonnée avec des bâtons :

  • L’encombrement sur le moment Il faut souvent poser ou ranger ses bâtons pour pouvoir se servir de ses mains (prendre une photo, lire une carte, s’orienter avec une boussole, manger, un besoin intime…).
  • La manipulation sur le terrain avec des bâtons télescopiques, il faut adapter la taille  en fonction du terrain : plat, montée ou descente. Pour franchir un obstacle il faut parfois les ranger sur le sac ou les sortir (escalader quelques rochers, une pente de neige raide…).
  • L’impact sur l’environnement l’utilisation des bâtons à répétition peut endommager les chemins des parcs protégés : végétation, rochers, sol…
  • Le bruit est désagréable au lointain évolution sur terrain rocailleux, groupe de touristes, impact sur la faune…
Vous pourriez aimer : Il y a quoi dans ton sac ?

y a quoi dans ton sac a dos

Rédaction de l’article : Dominique Moreau – Photographies : Sébastien Chanvillard

Suivez l’actualité de la page Adventure Nature…

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :