Comment choisir son sac à dos pour voyager ?

Dominique Moreau - Photographe voyageur et aventurier
Le contenu  de votre sac à dos doit vous permettre d’être à la fois polyvalent et autonome sur le terrain, tout en étant léger avec un maximum de confort. La composition et l’organisation de rangement du sac dépendront en général de votre destination, du climat et de votre manière de voyager. Si votre programme est chargé et que vous prévoyez beaucoup d’activités pendant votre voyage, votre sac sera en conséquence trop lourd !… Il faut donc être attentif sur le choix de votre sac à dos.

 

10 conseils pour choisir votre sac à dos :

1. Vous avez  plutôt intérêt à choisir un sac de très bonne qualité ! De préférence en nylon enduit, très robuste et surtout résistant aux intempéries. Vérifiez également qu’il possède sous le sac, une housse de pluie intégrée.

2. Contrôlez la solidité du tissu résistant, des coutures, des fermetures, des sangles, des bretelles…

3. L’appui du sac en contact avec le dos peut varier selon, les modèles. Il existe différentes structures d’appui : gel, filet, armatures en aluminium… Certains  sacs, comme les modèles : air contact pro Deuter favorisent même l’aération du dos et l’évacuation de l’humidité, ce qui est intéressant si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant l’effort.  

4. Réglez les bretelles de portage et la ceinture ventrale lors de l’essai en magasin, afin de le tester avec une charge supérieure à ce que vous prévoyez de porter.

5. Choisissez la taille de votre sac à dos en fonction de la taille de votre dos. Mesdames !! Certains sacs !! chez Deuter sont spécialement adaptés à la morphologie féminine.

autostop dominique moreau

6. Le volume de votre sac à dos s’exprime en litres. Les aventuriers qui partiront ultra-léger et sobres opteront pour un sac avoisinant les 20-30 L. Les voyageurs classiques opteront pour un sac d’environ 45 à 60 L. Ceux qui aiment avoir plein de choses avec eux, prendront des gros volumes comme un 60+15, 90 L, mais plus le sac sera lourd et plus il sera pénible à porter, surtout en terrain accidenté.

7. Un sac de couleur trop flashy ne fera qu’attirer l’attention des gens. Dans un pays pauvre, vous serez directement catalogué comme touriste et donc probablement plus exposé au vol. Je vous conseille plutôt la sobriété pour l’aspect visuel.

8. Choisissez un sac dans lequel il y a la possibilité d’avoir une poche secrète. Cette poche pourra vous permettra de cacher en toute discrétion de l’argent, vos papiers, vos clés…

9. Privilégiez les sacs dont il est facile d’organiser le rangement grâce à une poche de séparation de contenu. Elle permet également d’isoler et de ranger plus logiquement son fond de sac.  Il existe des sacs à ouverture centrale qui sont particulièrement agréables et vous permettent, d’avoir accès rapidement à l’ensemble du sac.

Matthieu chandelier adventure nature

10. Surtout ! avant de vous précipiter, renseignez-vous sur internet pour un achat à bon prix ou d’occasion. Essayez-le en boutique : auvieuxcampeurs.fr, comparez-le avec d’autres sacs, prenez tout votre temps pour faire le bon choix ! Et selon votre budget, hésiter pas à mettre le prix ! Un très bon sac à dos tiendra plusieurs années !

La rédaction a choisi pour vous :

deuter-air-contact-pro-60-1sac a dos deuter adventure nature

 

Quelques accessoires très utiles pour votre sac

Procurer-vous au moins un cadenas à chiffres TSA, vous pourrez ainsi attacher votre sac dans les transports et auberges de jeunesse.


cadenas-a-numero-eagle-creek-adventure nature

Pour les sacs à dos, il existe chez Vaude une housse de protection, en toile, très pratique pour le transport en soute. Elle permet en effet de glisser votre sac dedans et de fermer ensuite le tout à l’aide d’une fermeture et un cadenas.

51fAOxwY0qL._SL1181_

—————————————–

 Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

Photographies : Sébastien Chanvillard & Matthieu Chandelier

Vous pourriez aimer : Il y a quoi dans ton sac ?

Suivez l’actualité de la page Adventure-Nature

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.


Publicités

Un commentaire sur “Comment choisir son sac à dos pour voyager ?

  1. C’est toujours un gros dilemme le sac à dos, car on a toujours tendance à emporter énormément de choses, en particulier du matériel de secours, mais il faut toujours se résoudre à faire des choix pour ne pas être trop lourd !

    J'aime

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :