Destination l’Islande

Kirkjufell en Islande - Dominique Moreau photographe
Bienvenue en Islande ! « terre de glace et de feu » entre fjords encaissés, étendues sauvages, montagnes, volcans, glaciers et mer glacée, les merveilles naturelles font de l’Islande une destination spectaculaire pour le voyageur et randonneur qui s’intéresse, de près ou de loin, à cette contrée mystérieuse. Royaume mythique sous l’influence des trolls, des elfes et de l’énergie de l’Arctique, ce bout de terre désertique se trouve aux confins du passé et du futur,  dans une étrange harmonie où se mêlent le vent, la pierre, le feu et la glace. Au milieu d’une nature en pleine effervescence, baignée d’odeurs de soufre, les conditions climatiques sont parfois extrêmes, les lumières changent au gré des saisons, les couleurs sont irréelles, semblant saisir dans quelques clichés ci-dessous au même moment, l’enfer et le paradis…
 Expédition hivernale, pour une aventure givrée en Islande.

« Au départ de Reykjavík à bord de notre 4×4 assez chargé en matériel, nous partirons sur la route circulaire, afin d’explorer, par étapes, les paysages, merveilles et trésors cachés de la côte sud Islandaise : chutes d’eau, cascades de glace, Ice caves & Tunnels,  grottes de lave, plages de sable noir, langues de glace, les icebergs de Jökulsárlón, les aurores boréales… Pour mettre plus d’intérêt et d’adrénaline dans notre aventure, une grande variété d’activités sportives de montagne nous attendent ! Nous n’avons pas vraiment défini un planning et un itinéraire précis, mais de toute façon nous serons  tributaire de la météo au jour le jour car nous savons que l’Islande est réputée pour ses tempêtes plutôt extrêmes ! »

 Découvrir le sud de l’Islande en hiver avec des difficultés.

Journées très courtes en termes de luminosité, et des nuits très longues ! Des tempêtes extrêmes, des ressentis de T° négatives entre 0° et -15°, de la neige en masse , de la pluie, des volcans en activité dans certaines zones, des crevasses sur les glaciers.

 La pratique d’activités extrêmes en terrain glaciaire.

Escalade glaciaire à Brimilsvellir, randonnée sur le glacier Solheimajokull, ascension du Kirkjufell, et exploration d’une grotte de glace sous le glacierVatnajökull.

 Vivre et apprécier les moments présents.

Observation des aurores boréales la nuit en bivouac, vivre quelques instants merveilleux face à la beauté de la nature, partir à la rencontrent des habitants, découvrir l’histoire et la culture du pays, vivre une expérience unique tout simplement.

 L’itinéraire de l’aventure givrée.
Itinéraire de l’aventure givree.
 L’essentiel de l’Islande

Islande adventure nature drapeau

 

 

 

Capitale : Reykjavik

Langue : anglais et l’islandais

Argent : la couronne islandaise, abrégée ISK.

Décalage horaire : – 2h en été, – 1h en hiver.

Electricité : 220 volts. Prises européennes.

Santé : aucun risque particulier. Vaccins : aucun.

Climat : il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12°C, avec parfois des pointes à 20°C ! La nuit, bien sûr, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île. L’hiver, le mercure peut descendre à – 15°C. Vous pouvez consulter le site météo :  vedur.is.

Durée de vol direct : 3h30 pour Paris/Reykjavík.

Formalités d’entrée : passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois.

Douane : désinfection obligatoire du matériel de pêche, avant de venir. Le matériel d’équitation (vêtements et bottes exceptés) est strictement interdit.

Ambassade d’Islande : ambassade d’Islande 

Plus d’informations : lonelyplanet/islande ; voyage-islande.fr ; aventuresenislande.fr

Jokulsarlon plage sable noir islande iceberg

Rédaction et photographies de l’article par Dominique Moreau

Suivez l’actualité de Adventure Nature

dominique-moreau-nature-aventure-facebook.jpeg

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        COMMUNITY        NEWS

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :