Voyager à plusieurs, quelques conseils

Une aventure givrée en Islande
Je pars seul ou avec quelqu’un  ? Voilà bien une des premières questions à laquelle nous faisons face avant de partir. Voyager à deux ou plus ! C’est très souvent une manière de se sentir en sécurité sur des destinations inconnues, mais c’est aussi une façon de partager les grands moments de sa vie avec d’autres compagnons.

5 conseils avant le départ :

1. Un voyage à plusieurs, lorsqu’il ne passe pas par une agence, nécessite une organisation parfois très complexe en particulier dans la logistique. Il y a les comptes, le budget quotidien, la répartition du matériel, l’hébergement, le transport, l’organisation sur place… Prenez le temps nécessaire entre vous pour la préparation du périple. Laissez le rêve grandir en vous et dans le groupe pour qu’il devienne très clair ! Et surtout évident !

2. Ne pas partir avec n’importe qui. Si vous venez de vous rencontrer, il est très important de passer du temps ensemble pour apprendre à mieux vous connaître avant de partir. Organisez éventuellement quelques sorties et randonnées dans la nature. C’est également la grande occasion de discuter plus en détail du projet que vous organisez ensemble. Pour entretenir une bonne entente en voyage, il faut que le partenaire de route soit quelqu’un avec qui vous vous entendez. 

3. Si vous ne décidez pas d’un budget à l’avance, vous risquez de créer des conflits pendant le voyage. Avant de partir, choisissez ensemble un budget plutôt raisonnable, histoire d’éviter d’arriver sur place en vous disant que vous allez boire de la bière, alors que les autres cherchent un verre d’eau.

4. Comme pour tout voyage en groupe, il sera préférable de réserver les hébergements à l’avance pour votre arrivée, c’est la meilleure solution. Elle vous permettra d’éviter les soucis de dernière minute et vous fera bien évidemment gagner du temps sur place.

5. Emportez des livres et votre lecteur MP3 ! Ce sont les outils idéal pour s’enfermer de temps en temps dans sa bulle et éviter d’être dérangé.

Une aventure givrée en ISLANDE

 Les personnes que vous côtoyez régulièrement et qui partagent avec vous les mêmes envies et les mêmes attentes sont les parfaits candidats pour vous accompagner en voyage. Trouvez très facilement des compagnons de route en faisant appel à Internet pour entrer en contact avec d’autres personnes désireuses de partir à l’aventure.

www.couchsurfing.org ; www.compagnon-de-voyage.net www.bivouak.net/forum 

 5 conseils pendant le voyage :

1. L’engagement et la prise de risque de chacun peut varier fortement d’un voyageur à un autre. Si ce point n’est pas éclairci avant le départ, il peut devenir très problématique sur le terrain. On peut alors discuter, par exemple, du niveau d’aventure maximal ! Ce n’est pas parce que tout le groupe veut faire de l’alpinisme, que vous devez en faire aussi. Vous n’êtes pas obligé de toujours faire comme les autres, et encore moins de vous mettre dans une situation où vous n’êtes pas vraiment à l’aise. Si vous n’avez pas envie de faire une activité, ne la faites pas.

2. Pendant votre aventure, pour les décisions qui demandent une réponse très rapide, il est possible de laisser décider le sort.

3. Il est nécessaire de faire part de vos goûts et des choses qui vous déplaisent en ce qui concerne l’hygiène. Si vous remarquez dans le groupe un comportement qui vous déplaît, manifestez vous à la première instance mais ne soyez pas critique ou voir agressif.

4. C’est assez fatigant d’être sociable 24 heures sur 24. Et très souvent, à force de discuter et passer trop de temps ensemble, il peut arriver que l’on souhaite se retrouver seul pour une courte période. Pour ne pas que cela soit vécu comme un échec dans la relation avec vos compagnons, mieux vaut l’anticiper à l’avance ! Ne vous sentez pas coupable de vouloir prendre cette décision personnelle ! 

4. Le matin au réveil, il est très important de prendre du temps pour soi-même avant de retrouver l’esprit de groupe. Partez faire une petite balade pour méditer tranquillement et faire quelques photographies.

5. Assurez-vous de garder un carnet de compte sur les dépenses quotidiennes. Mettez-vous d’accord avec vos compagnons sur la somme qui doit être payée afin de vous assurer d’éviter les malentendus. Les frais doivent être partagés précisément à égalité. Et pensez aussi à conserver vos tickets de caisse.

voyage en groupe adventure nature

Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

 Vous pourriez aimer : 10 raisons de voyager seul 

voyager seul dominique moreau

  Suivez l’actualité de la page Adventure Nature

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :