Walden ou La vie dans les bois

Influence de Henry David Thoreau sur le célèbre film de Sean Penn « INTO THE WILD ». Lorsque l’on regarde le film on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec le livre : Walden ou la vie dans les bois, puis l’on se rend compte, au milieu du film, que ce n’est pas ce livre qui a influencé le départ de McCandless. En effet, Christopher ne débute la lecture de ce livre que pendant son séjour dans le bus abandonné, où il trouve refuge dans la nature sauvage de l’Alaska.

into-the-wild-livre

L’écrivain Henry David Thoreau en 1844 et Christopher McCandless en 1992 : le héros du roman (Into the Wild) écrit par Jon Krakauer, se sont retirés dans la nature pour chercher cette vérité qu’ils ne trouvaient pas dans leur société. En 2007 avec le film de Sean Penn, l’histoire réelle de McCandess ébranle le monde entier et se révèle être un grand succès planétaire. Le film, permet de redécouvrir une certaine époque des États-Unis et une culture américaine, à travers Thoreau que les Européens et le reste du monde ne connaissent pas forcément . Thoreau est un écrivain, penseur, incontournable aux États-Unis. Il fait partie intégrante du patrimoine culturel américain et est considéré comme une figure modèle de l’américain, ce qui peut paraître paradoxal car Thoreau rejetait la société américaine de son époque. Ainsi le film de Sean Penn permet en filigrane de voir comment les écrits de Thoreau datant du XIXe siècle ont influencé le voyage de Christopher McCandless au XXe. Mais plus que l’influence du penseur c’est un mode de vie à l’Américaine que McCandless idéalise à travers les écrits de Thoreau. Cette fascination se révèle dans son livre Walden ou la vie dans les bois, qui est le récit de ses deux années passées dans une cabane qu’il a construite de ses propres mains près du lac Walden.

Henry David Thoreau

 A propos du livre

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s’installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu’il a construite lui-même, au bord de l’étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu’au travail de ses mains. C’est là qu’il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que «l’envers de ce qui est au-dedans de nous».

 Avis de la rédaction

J’ai aimé ♥ Je trouve l’histoire très intéressante ! En parallèle avec Into The Wild. Le livre WALDEN est un véritable ! Chef d’oeuvre méconnu qu’il est plus qu’urgent de découvrir. Thoreau est un humanisme, grand philosophe et surtout… un superbe écrivain américain ! Ce livre s’adresse particulièrement aux voyageur, amoureux de la nature et à ceux qui désirent voir le monde autrement.

Je n’ai pas aimé Quelques phrases, termes illisible et incompréhensible, du probablement à la traduction de l’époque.

Vous aimerez aussi… 10 auteurs qui m’ont fait voyager

10 auteurs qui m'ont fait voyager - © Dominique Moreau

 

Rédaction de l’article par Dominique Moreau

Suivez l’actualité de la page Adventure I Nature

dominique-moreau-nature-aventure-facebook.jpeg

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        COMMUNITY

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :