5 façons de s’évader à Grenoble

Via Ferrata de Grenoble - Dominique Moreau photographe aventurier

Vous trouverez  dans cet article, 5 idées d’activités évasion à faire en famille, en couple, en solo ou avec les amis,  depuis la commune de Grenoble (Isère).

 1 – Acrobastille

Pont de singe acrobastille Grenoble

Surplombant la ville de Grenoble, le parc de loisirs Acrobastille est un espace de découverte et d’aventure, à découvrir avec la famille, en solo ou entre amis (dès 5 ans). Le site propose tous niveaux de pratique autour de 80 jeux et activités acrobatiques, pour les plus petits comme pour les plus grands (ponts de singe, tyroliennes géantes, passerelles, franchissements, exploration de galeries avec des activités divertissantes et insolites…).

  • Durée : 45/60 minutes.
  • Accès : Situé au sommet du fort de la Bastille de Grenoble. Accès possible en téléphérique, à pied ou en voiture (parking de l’Esplanade et de la Bastille).
  • Retour : 25 minutes à pied pour rejoindre le Jardin des Dauphins. 5 min de descente en téléphérique pour rejoindre le centre-ville.
  • Plus d’informations sur le site :  www.acrobastille.fr

Avis de la rédaction

J’ai aimé ♥ L’ accueil de l’équipe, les explications précises concernant la sécurité, les casiers à dispositions pour les biens personnels, les ponts de singe, les deux grandes tyroliennes de 300 mètres, la vue sur Grenoble et ses alentours, les horaires mis à jour régulièrement sur la page d’accueil du site, la réservation facile en ligne.

Je n’ai pas aimé ♥ Attention parfois à vos genoux et tibias, certaines structures métalliques manquent de protection en mousse. 

Conseil ( ! )  La réservation est possible sur le site internet ou par téléphone, la tenue de sport est conseillée, baskets adaptées au parcours, lunettes de soleil et crème solaire, une paire de gants à trous, de l’eau (1 litre / personne). Un matériel de sécurité répondant aux normes en vigueur vous sera fourni sur place. La Galerie des Sorcières est dotée d’une ligne de vie continue évitant toute manipulation de mousquetons pour les petits. Un nouveau système de longe interactives est également proposé pour limiter les erreurs de manipulation.

Réalisation VIDEO © Image Extrem – www.imagextrem.com

 2 – Via Ferrata de la bastille 

Via Ferrata Bastille Grenoble Antoine martin Cocher

La via ferrata urbaine de Grenoble « La Bastille » vous permettra de gravir, comme un alpiniste, de grandes falaises vertigineuses. Les sensations de vide et les magnifiques vues sur Grenoble seront aux rendez-vous.

Le début de la première partie est assez raide avec un petit pont de singe, mais la suite est assez facile.

La deuxième partie est parfois athlétique et soutenue (!), et est donc déconseillée aux petits bras. Le début de la paroi reste assez vertigineux mais deux échappatoires sont possibles. La sortie s’effectue  par une grosse porte située sur les remparts, à quelques mètres du sommet de la Bastille.

  • Durée : 45 minutes pour chacune des 2 parties.
  • Accès : A 1 min du parking de l’Esplanade de Grenoble. L’entrée de la via ferrata est à gauche de la clinique Vétérinaire.
  • Retour : 20 minutes par la Bastille à pied ou 5 minutes par le téléphérique.
  • Plus d’informations sur le site :  www.bastille-grenoble.fr/viaferrata

Avis de la rédaction

J’ai aimé ♥ Les vue imprenables sur Grenoble et la vallée dauphinoise, la rapidité d’accès à la via ferrata depuis le centre ville, le passage vertigineux au début de la deuxième partie, la discrétion des lieux, l’état parfait des structures de la via ferrata.

Je n’ai pas aimé  R.A.S. 

Conseil ( ! ) Prévoir l’équipement nécessaire pour la sortie : casque d’escalade, baudrier, une longe spécifique équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc, la tenue de sport est conseillée, des chaussures adaptées au parcours, une paire de gants à trous, de l’eau (1 litre / personne). 

Location kits via-ferrata : www.grenoble-montagne.com/location

Envie d’un professionnel pour vous encadrer ? www.guide-grenoble.com

3 – La cabane aux ours

Cabane aux ours Chartreuse Grenoble adventure nature

Une petite balade de 30min très facile qui se déroule dans le Massif de la Chartreuse. La montée à partir du col de Vence depuis la Tronche, permet d’admirer aux lointains les montagnes de la chaîne de Belledonne. Après une petite pause goûter ou une nuit à la cabane aux ours, la descente s’effectue par un petit sentier qui chemine en sous-bois parmi les houx, les hêtres, les sapins, et les chênes.

Pour en savoir plus sur l’accès : bivouak/cabaneauxours

Avis de la rédaction

J’ai aimé ♥ le silence en hiver, l’ambiance extérieure et intérieure de la cabane, la vue sur le Mont-Saint-Eynard, l’approche très rapide depuis le col de Vence, la possibilité de dormir dans la cabane. 

Je n’ai pas aimé ♥ les nombreux déchets, les nombreux graffitis derrière la cabane.

Conseil ( ! ) Prévoir l’équipement nécessaire pour la randonnée et de l’eau (1 litre / personne). Eviter tout risque d’incendie ! Attention également aux petites vipères sur le chemin des batteries en direction du Mont Rachais.

4 – Quelques randonnées faciles autour de Grenoble

massif du vercors Antoine martin cocher

Vous trouverez  dans cet article : 5 randonnées faciles autour de Grenoble à faire en famille, en couple, en solo ou avec les amis, dont le départ se situe depuis la commune de Grenoble (Isère), et quelques autres aux alentours.

Conseil ( ! ) Prévoir de l’eau et l’équipement nécessaire pour la randonnée. Avant votre départ consulter également les prévisions météo en ligne.

 5 – Clip’n Climb

Clip n Climb Caserne de Bonne - Grenoble

Qu’est-ce que c’est ? Un moment ludique et sportif pour toute la famille ! Grâce à son style décalé et à l’utilisation d’un système d’auto-assurage, Clip ‘n Climb rend l’escalade facile, rassurante, et amusante. Il vous suffit simplement de vous clipper au système d’auto-assurage et vous devenez ainsi le seul maître de votre fulgurante ascension. Avec ses différents niveaux, Clip ‘n Climb est accessible à tous. Un moment inoubliable en famille ou en groupe de 4 à 84 ans !  

  • Durée : session de 30 minutes
  • Accès : Galerie de la Caserne de Bonne – Boulevard Gambetta, Grenoble
  • Plus d’informations : www.clipnclimbcasernedebonne.fr

Avis de la rédaction

J’ai aimé ♥ L’ accueil de l’équipe, le style décalé, le système d’auto-assurage, la vigilance des moniteurs, l’accès facile dans le hall de la Caserne de Bonne, les différents modules, 

Je n’ai pas aimé R.A.S.

Conseil ( ! ) La tenue de sport est conseillée, un matériel de sécurité répondant aux normes en vigueur vous sera fourni sur place, la réservation est possible sur le site internet ou par téléphone.

 Découvrez l’application touristique Grenobloise XPLORA

Xplora Application Grenoble

 Découvrez le blog voyage qui part toujours à l’aventure

banniere adventure nature

www.adventure-nature.com

Rédaction de l’article par Dominique Moreau

Suivez l’actualité de la page Adventure Nature

dominique-moreau-nature-aventure-facebook.jpeg

ABOUT        ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :