Comment gérer son retour de voyage ?

Comment gérer son retour de voyage ?
De retour de voyage, vous avez déjà l’envie de repartir à l’aventure ? Vous sentez le stress monter à quelques jours de la reprise du travail ? Pas de panique, j’ai la solution et je vous propose 12 astuces  pour ne pas plonger dans la déprime.

 Laisser le temps au temps :

Je trouve que les effets bénéfiques de la durée d’un voyage sont très profonds et ne disparaissent pas du jour au lendemain. Au retour, on a très souvent cette sensation d’être encore ailleurs, ce fameux « flottement intérieur » incertain qui donne l’envie absolument de repartir. La première stratégie consiste à anticiper ce flottement intérieur en s’accordant beaucoup de temps. A cet instant, c’est à vous de puiser mentalement dans votre énergie pour maintenir un niveau de mise en application de bonnes résolutions. Dédramatiser est à mon avis la meilleure solution qui s’impose du fait que la reprise du travail est un passage obligé pour poursuivre votre vie.

Dominique Moreau en Nouvelle Zelande

 Mes 12 conseils pour préparer son retour :

1. Faites une activité physique et aérez vous l’esprit.

Motivez-vous et pratiquez  une activité sportive, sortez prendre l’air en ville et allez vous balader dans la nature. Parce que l’exercice réduit considérablement le stress.

2. Pensez à vous couchez de bonne heure.

Pour entamer une bonne reprise au boulot, il est important d’être en forme. N’oubliez pas que le corps à besoin de 8 heures de sommeil par nuit.

3. Prenez de bonnes résolutions en matière d’alimentation.

Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, il faut privilégier les menus variés et équilibrés.

4. Revenez dans un logement propre.

Personne ne peut rentrer d’un voyage en ayant à laver le sol où à se coucher dans un lit sale ou défait. Vous aurez déjà à faire votre lessive de linge sale, alors ne prévoyez pas de faire le ménage. De préférence, partez l’esprit tranquille, c’est le meilleur moyen de pousser un soupir de soulagement lorsque vous ouvrirez la porte de chez vous à votre retour.

5. Restez en contact avec vos rencontres de voyages.

Au cours de votre voyage, vous avez eu peut-être l’occasion de faire des rencontres ? Continuez d’échanger avec eux, cela vous permettra de prolonger un peu votre séjour, du moins virtuellement avec internet.

6. Partagez vos photos en ligne et fabriquer un album.

Un album peut sembler banal à l’heure ou vous pouvez tout simplement créer un album photo sur internet. Mais vous aurez un sentiment d’accomplissement en sélectionnant chaque photo à coller dans votre album. C’est aussi l’opportunité de vous remémorer les bons moments passés.

7. Revendez sur internet ce dont vous n’avez plus besoin.

C’est en vivant pendant quelques semaines avec un sac à dos que vous réalisez à quel point vous n’avez plus besoin de certaines choses. Pourquoi ne pas faire un gros tri de tout ce dont vous n’avez plus besoin ? Revendez ces vêtements, livres ou autres objets… qui seront beaucoup plus utiles à d’autres. Vous vous sentirez plus libre et mieux dans votre tête. Car une des raisons pour laquelle on aime être en voyage, c’est bien aussi parce que nous n’avons pas toutes ces choses qui nous entourent au quotidien.

8 Lâchez-vous et tentez de nouvelles expériences.

Rendez votre retour à la maison moins routinier et plus audacieux. Il en est de même en ce qui concerne le temps libre, pourquoi ne pas tenter une nouvelle activité ou faire une excursion en journée en dehors de votre ville ? Une idée qui, à coup sûr, assouvira votre soif de l’aventure.

9. Le soutien de votre entourage compte également pour une bonne part.

Partagez vos sentiments, idées, points de vue, osez exprimer votre inconfort et vos besoins ou même simplement être écouté par une personne à même de vous comprendre. S’il est lui aussi touché par le « mal du retour », vous montrer fort l’aidera à franchir cette barrière.

10. Faites le bilan de votre aventure par écrit.

Je vous suggère d’y inclure :

  • les points forts : moments agréables, succès, découvertes, rencontres...
  • les points faibles : moments désagréables, échecs, déceptions, crises…   

11. Planifier votre prochain voyage.

Si vous regrettez que votre précédent voyage soit déjà terminé, prévoyez en un nouveau. Faites des recherches sur votre prochaine destination, sur les offres de vols pas chers, visitez quelques blogs, achetez des magazines de voyage et mettez vous en tête, l’idée que vous allez bientôt repartir pour une nouvelle aventure. Si vous avez suffisamment de temps libre dans votre vie, planifiez-vous des week-ends évasion et des moments de détente seul ou avec vos proches.

12. Profitez de la première journée de travail

La reprise du travail est un nouveau départ et c’est peut être l’occasion de présenter vos idées visant à changer certains points de votre activité professionnelle.

 Envie de repartir à l’aventure ?

Il peut être tentant de repartir, surtout lorsque la transition du retour ne se passe pas très bien. Attention ! Avant de se précipiter sur la prochaine destination, tentez de comprendre ce qui vous pousse à repartir.

sac a dos dominique moreau

VOUS POURRIEZ AIMER … 

« Le blog voyage, qui part toujours à l’aventure » 

Dominique Moreau photographe voyageur et aventurier

Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

 Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :