The Selfie Syndrome en voyage

Dominique Moreau - Photographe Voyageur Aventurier
En voyage, dans notre société… qu’est-ce qui rend un selfie si passionnant et pourquoi sentons-nous cette envie d’en prendre et de s’afficher à la face du monde, sur tous les réseaux sociaux existants ? Avec l’évolution des technologies, la croissance des réseaux sociaux et l’usage addictif du smartphone, je trouve que chacun se préoccupe davantage de l’image qu’il renvoie à ses proches, amis et abonnés.

Je m’interroge sur ce petit syndrome, parce que moi aussi, je m’aperçois avec le temps et particulièrement en voyage, que je pratique souvent les selfies.

Les selfies, c’est quoi exactement ?

C’est une façon originale de se prendre en photo soi-même avec son smartphone. En voyage, très souvent on peut se prendre seul dans un endroit insolite, se prendre avec son compagnon d’aventure, un habitant, un animal, un paysage … On se met donc en valeur devant son smartphone, on rit, on fait des grimaces, on tape la pause, on est à la cool, en mode détente… et on déclenche la prise de vue.

► Mais tout cela servirait à quoi exactement?

Apparemment les selfies ont mauvaise réputation dans notre monde, les gens ont tendance à penser que seuls les « narcissiques » aiment en faire. Je trouve que cela est faux ! Il y a plusieurs hypothèses.

1. Serait-ce un besoin d’être rassuré sur notre potentiel de séduction ? Avons-nous besoin de plaire, de séduire, de s’afficher pour exister à travers les autres ?

dominique-moreau-photographe-aventurier

2. C’est un plaisir de faire des selfies dans un cadre insolite, de les poster afin de voir ce que notre image génère en  » j’aime « .

Dominique Moreau hobbiton

3. Est-ce une façon de déterminer notre propre « valeur » à travers les commentaires des gens ? N’avons-nous pas un problème d’estime de soi? de manque de confiance ?

y a quoi dans ton sac a dos

4. Nous avons besoin quelque part de marquer notre empreinte dans la période dans laquelle nous vivons. Une façon d’exprimer notre existence.

selfie-aventurier

5.  Je me la pète ! Et oui, je suis là, sur cette plage au soleil à l’autre bout du monde… La preuve en image avec mon sac à dos ».

dominique-moreau-backpackers-hawaii

6. D’après les psychologues et scientifiques, les selfies seraient ainsi «une sorte d’appel au secours de la part de (certaines personnes) qui ressentent probablement un fort sentiment d’abandon.

voyager seul dominique moreau

7.  Nous voulons tous simplement garder les meilleurs souvenirs de nos aventures et voyages, de façon originale.

Parapente

8. C’est peut-être tout simplement une manière d’imaginer l’expression de notre génération.

A vous d’interpréter ce phénomène… 😉

dominique-moreau-backpackers-adventurer

► Les selfies en voyage, mode d’emploi

Les selfies en voyage sont le plus souvent pris avec un smartphone, vous en êtes le photographe, le décideur, le sujet et vous maîtrisez complètement l’image. La photo vous plaît, alors vous mettez en ligne sur les réseaux sociaux. Elle est moche, vous pouvez l’effacer ou l’archives.

Pour ne pas vous permettre de passer à côté d’un selfie en voyage ! Voici mes conseils pour ne pas vous louper :  

  • Où prendre son selfie en voyage ?

Dans la photo, le plus important c’est vous, ne négligez pas l’arrière-plan de la photo ! Choisissez un endroit très stratégique devant lequel vous placer : une jolie montagne, une jolie plage …

  • Avec qui prendre son selfie en voyage ?

Même si vous êtes le sujet principal de la photo, ne restez pas seul ! Montrez la charmante compagnie avec qui vous avez la chance de passer votre aventure ! Autre possibilité : pourquoi ne pas choisir ce moment où vous rencontrez un charmant de serpent.

  • Quand prendre votre selfie en voyage ?

Allez-y à l’instinct pour trouver le moment parfait dans votre aventure.

  • Que mettre en commentaire pour votre selfie ?

N’hésitez pas à vous lâcher dans le commentaire. Le commentaire doit donner le ton à votre photo !

  • Quels accessoires de base utiliser pour votre selfie ?

La perche télescopique 50cm Ushot – Xsories.

xsories accessoires

  • La pratique du selfie est à l’origine d’accidents dramatiques.

Soyez très prudent ! Avant de prendre un selfie, tout le monde devrait garder à l’esprit que la course aux « likes »peut mener à la mort et que votre dernière photo en conditions extrêmes pourrait bien être posthume.

Ailleurs sur le web : Le selfie tue, et surtout en Inde

VOUS POURRIEZ AIMER …

« Le blog voyage, qui part toujours à l’aventure dans le monde »

Dominique Moreau photographe voyageur et aventurier

 Suivez l’actualité de Adventure Nature

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

Rédaction et photographies de l’article par Dominique Moreau

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY

Publicités

7 commentaires sur “The Selfie Syndrome en voyage

  1. C’est marrant j’ai posté un article assez proche de ta reflexion😃Très chouette article en tout cas😃Continues les selfies😃

    J'aime

  2. Coucou perso j’aimerais tenté le selfie car seule c’est le moyen le plus pratique 🙂 mais je me demande si avec un appareil photo type canon powershot sx230 Hs c’est possible, je vois que souvent ce sont avec des mobiles, tu peux m’aider ?

    J'aime

    • Bonsoir ! Oui c’est possible. Avec une perche et ton retardateur sur le powershot sx230 Hs. Après la meilleure solution est la GOPRO.

      J'aime

  3. je pense que le selfie est un peu des 8 points évoqués avec justesse
    j’en rajouterais une de plus qui à mon avis devient pas négligeable, le phénomène de mode, le besoin de faire comme tout le monde

    J'aime

  4. Je n’ai jamais pris de selfie de ma vie, et n’en ressens jamais le besoin (j’ai 32 ans, Globe trotteuse…). J’aurais la sensation de « gâcher » le paysage, clairement. C’est déjà le parcours du combattant pour que quelqu’un réussisse à me prendre en photo, imagine un peu moi toute seule….

    Je pense également que le selfie cache chez certaines personnes un certain mal-être, un manque de confiance en soi, un besoin perpétuel de se faire rassurer par autrui pour se sentir exister, s’assurer de sa place dans la société… Mais je dis bien chez certaines personnes. Chez beaucoup de voyageurs solitaires , c’est simplement qu’ils n’ont pas d’autres choix s’ils veulent faire apparaître leur minois sur des photos! 😁
    Par contre, vu le nombre de personnes qui font des selfies, je ne vois pas trop où est l’originalité 😉 Ou du moins, il n’y en a plus…
    Merci pour ce sujet en tout cas!

    Aimé par 1 personne

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :