12 conseils que je donnerais à un nouveau backpacker

Le voyage en auto-stop m’a apporté beaucoup d’émotions et de souvenirs. Lorsque je suis parti seul pour la première fois avec mon sac à dos en Nouvelle-Zélande, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre sur les routes et sentiers. Pour compenser mon manque d’expérience, de préparation et d’organisation, j’ai suivi tout simplement mon instinct avec mon pouce. J’étais un jeune voyageur inexpérimenté et je me souviens avoir fait beaucoup d’erreurs dans mes décisions. Je me disais très souvent « je n’ai pas idée de ce que je fais et où je vais… »

autostop dominique moreau

 12 conseils que je donnerais à un nouveau backpacker

1.  Tu ne dois pas avoir peur de l’inconnu.

Partir à l’aventure, pour une terre inconnue peut être effrayant, mais tu n’es pas la première personne à voyager dans le monde. Tu ne découvriras pas de nouveaux continents ou territoires inexplorés. À ce jour, sur notre planète, il y a déjà beaucoup de sentiers et de gens qui seront là pour te guider et t’aider dans ton périple. Tu peux te sentir effrayé et nerveux, mais tu seras tout aussi capable que quiconque de tenter une aventure en terre inconnue.

partir seul dominique moreau 03

2.  Ne vis pas selon ton guide de voyage.

Les guides de voyage sont très utiles pour certains conseils et fournissent un aperçu général d’une destination, mais tu ne trouveras aucune information sur les merveilles secrètes hors des sentiers battus. Pour obtenir des informations précises sur les endroits discrets, renseigne-toi auprès des gens du pays qui seront ta meilleure ressource. Demande aussi quelques conseils et renseignements à d’autres voyageurs et guides expérimentés ou spécialisés.

Dominique Moreau photographe et aventurier au bord du gouffre de Fontaine de Vaucluse

3.  Voyage plutôt avec un rythme tranquille.

Il peut être tentant d’essayer de tout voir dans un pays. Avec un temps limité, tu vas essayer de te précipiter à travers 30 villes en 30 jours, ou 50 pays pendant un an. En fin de compte, tout ce que tu auras à montrer sont des photos, le stress et un tourbillon d’expériences, mais aucune connaissance réelle des endroits où tu es allé explorer en profondeur.

partir seul dominique moreau 02

4.  Obtiens les coordonnées de tes rencontres.

Tu te feras beaucoup de rencontres sur la route. Certaines d’entre elles deviendront même des amis. Alors n’oublie pas de prendre leurs coordonnées et tu ne le regretteras pas : le jour où tu te demanderas ce qui est arrivé à cette famille étonnante que tu as rencontrée. Avec Facebook et ta boîte mail, il est assez facile de rester en contact avec les gens pendant des années.

dormir chez habitant

5.  Tu n’auras pas besoin de beaucoup d’équipement.

Crois-moi, selon les conditions et le climat du pays, tu auras besoin de moins de matériel que tu ne penses ! Et porter un sac à dos de 20/25 kg, pendant plusieurs jours voir semaines, sera assez fatiguant.

y a quoi dans ton sac a dos

6.  Sois en possession d’un smartphone ou d’une tablette.

Les avantages du smartphone : transportable facilement, il vous permettra de communiquer rapidement, de partager vos photos et vidéos mais aussi de s’utiliser comme appareil photos d’appoint, très utile pour votre sécurité. Avec bon nombre d’applications vous pourrez également vous orienter ou télécharger vos guides de voyages…

Les inconvénients du smartphone : un forfait « data » à l’étrangers peut s’avérer parfois très couteux.

Les avantages d’une tablette : transportable facilement, les tablettes, 7 et 10 pouces sont très pratique et relativement confortable. Très utile lors de vos transports en avion, bus ou train, la possibilité de lire, regarder des vidéos ou jouer aux jeux vidéo. De plus, avec une connexion WIFI ou 3G si votre tablette possède cette option, vous pourrez également naviguer sur internet, consulter vos mails, itinéraires ou faire vos réservations. La aussi il existe un grand nombre d’applications.

Les inconvénient d’une tablette : l’accessibilité à internet. Si de nombreuses auberges sont désormais équipés du WIFI, en dehors de ces lieux vous aurez du mal à trouver une connexion internet. Seule alternative, posséder une tablette 3G, plus chers, ainsi que le forfait adapté, la aussi plus cher. Même si, très pratique à transporter, il vous faudra obligatoirement un petit sac pour la transporter, sac à dos ou sac à main obligatoire.

Blog voyage Adventure Nature

7.  Suis le mouvement et la culture du pays.

Quand chaque jour de ton voyage est planifié et qu’il y a des horaires à suivre, tu seras stressé. Et si tu planifies trop à l’avance, dis-toi qu’il y aura toujours des imprévus. Il sera donc préférable que tu planifies quelques activités et randonnées. Pense également à laisser le reste de ton aventure se produire. Ce sera à mon avis une expérience plus agréable et moins stressante pour toi. Tu seras aussi plus surpris des imprévus qui se passent durant ton aventure.

 Dominique Moreau photographe voyageur et aventurier

8.  Tu ne seras pas seul.

Partout où tu iras, il y aura toujours de nombreux voyageurs qui seront là pour te donner des conseils, et t’aider. Ils te guideront dans la bonne direction. Tu vas te faire des amis. Bien que tu décides de voyager seul, saches que tu ne le seras jamais.

Dominique Moreau avec amis

9.  Ne sois pas timide avec les gens.

Je sais que tu t’inquiètes de ce que les gens penseront de ta façon de voyager. Mais sache qu’il faut du courage pour parler à des étrangers et dis toi que tout le monde est dans la même barque que toi. D‘autres voyageurs en solo seront aussi à la recherche d’amis. Ils veulent aussi rencontrer des nouvelles personnes sur leur route.

partir seul dominique moreau

10.  Sois parfois aventureux sur le terrain.

Défie toi ! Prends des risques ! Essaye de nouvelles expériences, tu ne regretteras pas tout cela. Tu iras loin pour la suite de ton aventure.

Ice cave en Islande

11.  Pense à prendre de l’argent supplémentaire.

Tu apprendras qu’en voyage il y a toujours des dépenses imprévues. Tu ne pourras jamais planifier tous les problèmes ou changements d’itinéraires de dernière minute. 

Dollars Nouvelle Zelande budget

12.  Ne reste pas coincé.

Si tu détestes voyager en sac à dos et que tu ne t’amuses pas, arrête-toi, détends-toi et repose-toi quelques jours, dans une ville.

Il vaut mieux essayer et échouer que ne jamais essayer du tout. Sache que tu rentreras bientôt chez toi.

Ville de Auckland ( Nouvelle Zelande ) - © Dominique Moreau

Je sens que tu es nerveux au sujet de partir vers l’inconnu. C’est normal, c‘est la nature humaine de s’inquiéter 😉

retour-de-voyage-dominique-moreau

Alors prends un bon bol d’air, détends-toi, et profite au maximum de ton aventure et de tes rencontres ! Bon voyage ! 😉

Tongariro - copie

Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

VOUS POURRIEZ AIMER …

« Le blog voyage, qui part toujours à l’aventure »

Dominique Moreau photographe voyageur et aventurier

 Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.


Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :