Comment s’habiller en randonnée ?

Le choix des vêtements en randonnée est important. Il conditionne votre bien-être, car vos habits préservent votre chaleur corporelle, vous protègent du chaud, des agressions du soleil, du froid, de la pluie, du vent, de la végétation et des insectes piqueurs.

Dominique Moreau - Photographe voyageur et aventurier en Nouvelle-Zélande

► La tenue de marche du randonneur :

Par temps chaud, on porte des vêtements amples, légers, ventilés et respirants.
  
Par temps frais, on respecte la règle des trois couches : (1) un maillot de corps en merinos ou une chemise, (2) un pull, un sweat ou une polaire (3) une veste technique coupe-vent imperméable type Goretex et respirante avec une capuche.
Choisissez une veste technique coupe-vent légère, aérée, respirante et imperméable à manches longues de préférence pour conserver l’humidité de la peau sur les bras et les avant-bras afin d’éviter la déshydratation et les brûlures dues à l’exposition prolongée au soleil.
 
Par temps humide et pluvieux, un ciré, une veste Goretex ou un large poncho recouvrira le tout. Attention toutefois à l’évacuation de la transpiration en dessous.
Dominique Moreau - Photographe voyageur et aventurier
 Conseils pour choisir votre tenue de marche :
 
Pour pouvoir utiliser les vêtements de façon polyvalente, choisissez des vêtements confortables et solides : veillez à l’absence de frottements désagréables sur la peau, vérifiez les coutures, privilégiez les tissus respirants, aérés, si possible antibactériens, et recherchez la présence de poches profondes, voire sécurisées par un rabat.
 
Bannissez totalement le coton : il est trop lourd et trop long à sécher et conserve l’humidité. La laine merinos est parfaite si elle reste sèche, sinon, elle s’alourdit considérablement et se déforme. C’est pourquoi les chaussettes seront toujours composées d’un mélange synthétique.
 
N’oubliez pas : lunettes de soleil, casquette, chapeau, bob, turban, bandana cache-poussière… pour constituer un rempart anti-UV à l’occasion.
Une bonne paire de chaussures est primordiale. Choisissez une chaussure sportive et technique. Elle doit accompagner vos mouvements, vous protéger des blessures occasionnées par les obstacles et contribuer à vous aider à marcher plus rapidement. Vous devez choisir une chaussure légère, épousant la forme de votre pied afin d’apporter du dynamisme et de la liberté à vos mouvements. Elles devront être : imperméables, respirantes, légères, souples et robustes…
_________________
Rédaction et photographies de l’article : Dominique Moreau

 

 VOUS POURRIEZ AIMER …

« Mes articles conseils et astuces pour préparer votre randonnée »

Dominique Moreau - Photographe Voyageur Aventurier

  Suivez l’actualité de mes aventures…

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :