L’appel de l’aventure… Pourquoi voyager ?

Belledonne - Francisco
Pourquoi voyage-t-on ? Pour prendre l’air, pour se changer les idées, pour voir de belles choses, pour découvrir de nouvelles cultures, pour apprendre de nouvelles langues, pour le dépaysement, pour se divertir, pour visiter des monuments, pour aller voir des proches, pour le travail, pour échapper à la routine de la vie en société…

On part également quand on ressent un appel : pour l’aventure, pour l’inconnu, l’incertitude et la surprise. Quand on dépend d’un emploi du temps ou du planning du lendemain au travail, à l’école… On part à la recherche de la beauté naturelle, pour rompre quelques temps avec un quotidien pas toujours rose.

Parfois, on part aussi pour rompre temporairement avec son entourage. S’immerger dans la nature est une très bonne façon de se retrouver face à soi-même. L’évasion permet de faire le point sur sa vie, de redéfinir ses priorités, ses objectifs, de se recentrer sur ses valeurs. On part alors dans le but de se reconstruire et d’affronter le terrain, le climat, tout seul pour une fois, enfin responsable de sa vie.

Pour certains, partir est un moyen d’éprouver leur résistance morale, leur courage dans la solitude, leur endurance, leur puissance physique. Se dépasser, sans témoin, sans critique, avec la nature pour seul juge est une façon d’effacer un parcours chaotique et de revenir parfois à l’essentiel, au contact d’une nature immuable qui nous aide à redécouvrir l’essentiel.

On se lance également sur les chemins à la recherche d’une spiritualité dont on s’est éloigné, pour réaliser une promesse, un vœu, ou pour mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres.

► Mon appel à l’aventure :

Après mon premier voyage en Nouvelle-Zélande en 2014, j’ai été mordu par le virus du voyage et je vadrouille depuis. Je vis pour voyager. Je prends le temps de réfléchir à mes futures aventures, je prévois un budget pour cela, et ma vie tourne autour de cela. Voyager est ce qui est important pour moi, alors je trouve un moyen de toujours le faire dès que possible. Je veux à l’avenir, regarder en arrière et dire que j’ai fait des choses incroyables dans ma vie.

Dominique Moreau photographe et aventurier en Nouvelle Zélande

Les gens et mon entourage me demandent souvent, si je m’inquiète pour mon avenir, la retraite, l’achat d’une maison, avoir des enfants… Je leurs réponds toujours, que je vis au jour le jour et que je ne m’inquiète pas pour mon avenir. Quand j’arrêterai de voyager, je vais comprendre ce qui va suivre…

Les gens aiment penser que le voyage coûte beaucoup d’argent ou que vous ne pouvez pas le faire. Mon seul espoir est que, en lisant cet article, vous vous rendez compte que vous pouvez voyager. Je ne suis pas riche, mais j’économise beaucoup et je cherche toujours les bonnes affaires. Je travaille dur pour après pouvoir profiter.

Dominique Moreau à Jokulsarlon en Islande

Voyager est une chose merveilleuse, la vie est courte et nous ne pouvons la vivre qu’une seule fois. Le voyage peut vous montrer toute la beauté dans le monde. Partout où vous allez, chaque jour quelque chose de nouveau se produit. De nouvelles personnes, de nouveaux lieux et de nouvelles expériences.

Je trouve que le voyage est quelque chose que tout le monde devrait faire. Une fois que vous avez le désir et la motivation d’aller jusqu’au bout de vos rêves, rien ne peut vous arrêter.

 

Rédaction de l’article : Dominique Moreau

♥ VOUS POURRIEZ AIMER …

« Le blog voyage qui part toujours à l’aventure…  »

Dominique Moreau photographe voyageur et aventurier

Suivez l’actualité de mes aventures …

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laisser un commentaire à Dominique.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :