Comment s’orienter sans carte, sans gps et sans boussole ?

Sécurité en randonnée - Dominique Moreau photographe
Vous Êtes perdu dans la brume, vous désirez orienter votre carte IGN, vous avez perdu votre boussole sur le chemin, elle est restée à votre camp de base ou dans votre véhicule ? Sachant que le Soleil se lève à l’est le matin, passe au sud à midi et se couche à l’ouest le soir. Dans tous les cas, il existe de nombreuses façons pour vous orienter très facilement.

► 5 solutions de base sur le terrain :

En forêt, en l’absence de soleil, la mousse verte colonise souvent la face nord des troncs d’arbre. Malheureusement, pas toujours ! Cela dépend des vents dominants. Observez avec précision le penchant des arbres, il vous renseignera sur les vents dominants, ce qui vous sera utile seulement si vous connaissez leur direction.

Par temps ensoleillé, à l’aide d’une montre analogique (aiguille réglée sur l’heure solaire). Orientez la montre de façon que la petite aiguille pointe en direction du soleil. Ne vous préoccupez pas de la grande aiguille, imaginez une ligne coupant en deux moitiés égales l’angle formé entre la petite aiguille et le chiffre 12 : c’est l’axe nord/sud – le sud étant tourné vers le Soleil.

Par temps couvert, pluvieux ou brumeux, se repérer avec le soleil et les points cardinaux n’est pas vraiment possible. On peut attendre une courte éclaircie… ou alors rechercher d’autre indices autour de soi (des arbres, un sommet, une cabane…).

 

En pleine nuit, la recherche de l’étoile polaire vous sera très utile, elle vous indiquera le nord en toutes saisons, et cela quelle que soit l’heure. Ça marche dans l’hémisphère Nord uniquement, dans l’hémisphère Sud recherchez la Croix du Sud.

Avec la Lune, lorsqu’elle est dans son premier quartier croissante, si vous reliez ses cornes par une barre imaginaire, vous obtenez un « p » ses cornes sont orientées vers l’est. Lorsqu’elle est dans son dernier quartier décroissante, si vous reliez ses cornes par une barre imaginaire vous obtenez un a « d » ses cornes sont orientées vers l’ouest.

Plateau Emparis Baptiste Ales Adventure nature

Bien que ces manières de s’orienter soient très fiables, si vous souhaitez connaître votre emplacement exact, vous pouvez utiliser des méthodes professionnelles (de la boussole aux appareils numériques et applications).

________________

Rédaction de l’article et photographie : Dominique Moreau

 VOUS POURRIEZ AIMER …

« Mes 10 conseils pour une randonnée en solitaire »

10 conseils pour une randonnée en solo

Suivez l’actualité de mes aventures…

Logo facebook pour le blog Adventure Nature

ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        NEWS        COMMUNITY


Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation de l’auteur est strictement INTERDITE.

Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :