Inde du Nord

Namasté ! Bienvenue en Inde ! Une destination pas comme les autres, un pays qui vous promet une aventure vers des espaces inconnus. L’Inde remue, l’Inde secoue. On y perd ses repères, ses codes… Trop de bruit, trop de gens, trop de chaleur, trop de pollution dans l’air, trop de pluie à la mousson, trop de pauvres… Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari coloré, dans l’enroulement d’un turban, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture et quelle ferveur dans ses prières. La dureté de la vie, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, accepte ses contradictions. Un voyage en Inde, c’est une leçon d’énergie. Rien n’y est facile.

⬇ Découvrez ci-dessous : mes conseils utiles pour préparer votre aventure dans le nord de l’Inde.

INDE DU NORD # extrait carnet de route

« Nous sommes venus voir l’Inde du Nord pour les temples, les palais, les sites archéologiques et les splendeurs de l’Himalaya, mais on gardera en mémoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grâce offerts par une population affable et très curieuse ».

Le Taj Mahal en IndeLe Taj Mahal, ce palais sublime est la preuve de l’amour fou que portait l’empereur moghol Shah Jahan à sa femme Mumtaz Mahal (crochet au Nord pour rejoindre la ville d’Agra, où se dresse le Taj Mahal, l’une des merveilles du monde).

____________________

INDE DU NORD # extrait carnet de route

Inde du Nord

Dharamsala est une ville indienne de l’état du Himachal Pradesh dans le Nord de l’Inde. C’est là que la plupart des tibétains exilés en Inde se retrouvent. Mais, en réalité, ce n’est pas Dharamsala que les touristes occidentaux viennent visiter. C’est plutôt à Mc Leod Ganj qui est une petite ville dans les montagnes (à 1800 mètres d’altitude). C’est là que vous ressentirez réellement le bouddhisme, la culture tibétaine et l’énergie de la méditation. Le monastère du Dalaï Lama est à quelques minutes à pied de Mc Leod Ganj.

Quel bonheur à Mc Leod Ganj de rentrer en contact avec les tibétains et les moines ! J’ai trouvé les tibétains et moines très touchants, ils sont très silencieux, très gentils et très vrais. J’ai été marqué par leur espace de méditation qui leur semble être si naturel. La plupart ont beaucoup souffert (prison, tortures, long voyage dans les montagnes pour venir en Inde du Nord). Et pourtant, ceux que j’ai rencontré n’avaient pas de colère mais une grande acceptation de la vie.

__________________

Si vous envisagez faire une randonnée à Dharamsala, c’est à Triund que celle-ci doit vous mener. Après 4h de marche dans une forêt de rhododendrons flamboyants, vous arriverez sur une crête ou la vue sur la chaîne du Dhauladhar est imprenable.

Itinéraire : www.camptocamp.org/triund

 Mon avis sur l’Inde du Nord :

J’ai aimé ♥ 

Le Rajasthan et son ambiance culturelle, le palais Taj Mahal, les nombreux monuments historiques, la ville de Jodhpur et Pushkar, les couleurs, les nombreux tuk-tuks, les sourires des gens, la sagesse des enfants joueurs, les vaches dans les rues, les cheveux des femmes, la façon qu’ils t’invitent pour boire un chaï, la cuisine indienne, le dépaysement à Dharamshala, le monastère du Daïla Lama, les couchers du soleil orange du Rajashtan, l’ambiance dans les trains, les trajets dangereux en tuk-tuk…

Je n’ai pas aimé 😦

Les nombreuses escroqueries dans les grandes villes, la grosse pollution à New-Delhi, les mauvaises odeurs, le bruit dans la circulation à New-Delki, la foule au Taj Mahal, les longues distances des voyages en train,

Conseils pour un premier voyage en Inde /!\

  • Les escroqueries ne sont pas rares dans les grandes villes de l’Inde du Nord. Soyez particulièrement attentif à (New-Delhi) et dans les endroits très touristiques (comme le Rajasthan).
  • Mettez-vous toujours d’accord sur un prix pour tout service sans tarif officiel. Cela concerne particulièrement les guides de quartier, les snack-bars des lieux touristiques, les tuk-tuk (auto-rickshaws) et taxis sans compteur.
  • Les phrases du genre « une promotion dans le magasin d’un ami » ou « la boutique de mon frère » doivent éveiller vos soupçons. De nombreux escrocs collaborent avec des échoppes de souvenirs, aussi soyez prudent si vous faites des achats onéreux dans des boutiques privées.
  • En arrivant dans les gares ferroviaires et les aéroports, réservez toujours vos transports aux guichets agréés par le gouvernement. Ne suivez jamais un chauffeur de taxi qui propose une course bon marché jusqu’au centre-ville, surtout la nuit.

Article à lire : 14 conseils pour un premier voyage en Inde

 _________________________

Mes conseils budget Roupie indienne

  • L’Inde du Nord reste une zone très bon marché, et tout ce dont le backpackers a besoin (hébergement, nourriture et transport) est disponible dans différentes catégories de prix.
  • Les tarifs (surtout des hébergements) varient fortement d’une région à l’autre. Néanmoins, les voyageurs dont le budget est serré devraient s’en sortir avec moins de 1 000 Rs (15 euros) par jour en s’en tenant aux hôtels et auberges de jeunesse bon marché, en prenant les bus les plus économiques ou les classes de train les moins chères, en se contentant de repas simples et en sélectionnant les sites à visiter.
 L’essentiel sur l’Inde :

 

Capitale : New Delhi.

Langue : hindi et anglais.

Argent : la roupie indienne – 1€ = 80,20 Roupie indienne et 1Roupie indienne = 0,012 €.

Il existe des pièces de 1, 2, 5 et 10 Roupie indienne, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 Roupie indienne (pratique pour les grosses dépenses, peut poser problème pour les petits achats).

Décalage horaire : GMT/UTC + 5 heures 30.

Electricité : 230-240 V, 50 Hz.

Santé : en Inde il y a un large éventail de problèmes de santé potentiels en lien avec l’environnement (chaleur, froid, altitude). Les conditions d’hygiène étant généralement mauvaises, les affections liées à la nourriture et à l’eau sont courantes, de même que les maladies propagées par les insectes. Les soins médicaux dispensés étant parfois rudimentaires, il est impératif de bien se préparer. 

Aucun vaccin n’est obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, Amérique Latine et Papouasie/Nouvelle Guinée. Il est fortement recommandé de se faire vacciner (Hépatites A et B, méningites, encéphalites japonaise, typhoïde, diphtéries, polio, tétanos etc…), de suivre un traitement antipaludéen et de se protéger des moustiques, pouvant être porteur du virus de la dengue.

Climat en Inde du Nord : l’Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l’extrême nord n’ont rien à voir avec celles de l’extrême sud. Le pays connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s’élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s’installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l’ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s’achève en octobre dans la majeure partie du pays.

Hébergementon trouve en Inde du Nord, dans chaque grande ville touristique (Agra, Jaipur…) des dizaines d’auberges de jeunesse, voir des centaines d’hôtels de charme, maisons d’hôtes (tenus par des familles locales).

  • N’hésitez pas à négocier le prix !
  • Si vous effectuez un circuit sur mesure (guide,  office de tourisme…), vous pouvez très bien demander d’être assister dans vos recherches d’hébergement.
  • Préférez les hôtels situés au coeur de la ville, cela vous évitera les interminables voyages en tuk-tuk pour rallier les points d’intérêts.
  • Dans le désert du Thar au Rajasthan, vous pourrez passer la nuit dans le désert.

Durée de vol : de Lyon vers New Delhi, la durée de vol est de 08h45 min.

Formalités d’entrée : passeport valide plus de 6 mois après la fin de votre séjour et un visa sont obligatoires pour entrer en Inde. Les citoyens de l’UE, les Suisses et les Canadiens peuvent obtenir un visa “touriste” standard de 6 mois à entrées multiples (valable à partir de la date de délivrance et non d’entrée sur le territoire) via le site : www.action-visas.com/inde. Pour certaine région de l’Inde, vous devez avoir en votre possession un permis spécial. Vous devez vous renseigner auparavant auprès du consulat ou de l’ambassade sur les lieux difficiles d’accès ou à permis spécial obligatoire.

Douane : vous traverserez sans nul doute le département de la douane pour être autorisé à entrer sur le territoire indien. En effet, certains produits peuvent être autorisés d’entrée en certaines quantités alors que d’autres sont tout simplement interdits.

  • Vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le pays avec des roupies indiennes. Néanmoins, vous pouvez être en possession de n’importe quelle somme d’argent en devises étrangères.
  • Si vous êtes en possession de piles, rechargeables, d’allumettes et de briquets lors de votre arrivée en Inde, ceux-ci seront confisqués par les autorités douanières.

Ambassade à l’étranger : 2/50E Shantipath (Chanakyapuri), New Delhi 110021 : http://ambafrance-in.org

Les sites internet utileslonelyplanet/inde-du-nord ; inde-en-ligne.com ; india.gov.in ; indiavisa.org.in/fr

Une expression : Namasté ! (bonjour en Hindi) 😉

 

Inde du Nord, article à lire :

 ________________

Rédaction et photographies de la page Inde du Nord : Dominique Moreau

VOUS POURRIEZ AIMER :  LA NOUVELLE-ZELANDE

dominique moreau - ngarunui beach - nouvelle zelande

 Suivez l’actualité de mes voyages…

fb_icon_325x325

Envie de partager une info ou besoin d’un renseignement sur L’Inde du Nord ?

N’hésitez pas à me contacter.

ABOUT       ADVENTURE       PHOTOGRAPHY        CONTACT

© Adventure Nature 2018 – Reproduction et usage sont interdits sans autorisation.
Publicités

Laissez-moi un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :